Français | English
ARMORIAL BLASONNÉ DES MEMBRES (1949-1999)

Sont repris dans cette liste tous les membres de l'A.I.H. depuis l’origine, académiciens et membres associés, dont on a pu retrouver qu’ils portent ou avaient porté des armoiries familiales ou personnelles. On n’a blasonné que leurs seuls écus d’armes, sans mentionner d’éventuels ornements extérieurs, afin d’éviter toute contestation quant au droit d’arborer ceux-ci.

* * * * *

ACHEN, Sven

- parti d’argent à une ancre de sable et d’azur à trois étoiles à 6 rais d’argent mal ordonnées, l’étoile supérieure plus grande que les deux autres.

ADAM, (dit ADAM-EVEN), Paul

- écartelé, aux 1 et 4 d’azur à la croix d’or chargée de cinq coquilles de sable et cantonnée de douze fleurs de lis d’argent au pied coupé rangées 2 et 1 dans chaque canton : aux 2 et 3 d’or plain au chef de gueules chargé de trois étoiles d’argent.

ADAMS, Arthur

- d’azur au croissant d’or, au chef du même à trois fleurs de lis du premier.

de ALBUQUERQUE, Martim

- écartelé, aux 1 et 4 de gueules à cinq fleurs de lis d’argent rangées en sautoir, le 1 brisé en chef à dextre d’un croissant du même : aux 2 et 3 de gueules à six côtes d’argent mouvantes deux par deux des flancs du quartier, au chef d’argent à la croix de gueules.

 

ALEXY, Zdenko

- coupé d’argent et de gueules chapé de l’un dans l’autre, chargé en pointe d’une rose de gueules boutonnée d’or et barbée de sinople.

 AMERLINCK y ZIRIÓN, Teodoro

- d’argent au chevron de gueules accompagné de trois maillets de sable.

de AZEVEDO, Francisco

- d’azur à l’aigle contournée d’argent, le vol abaissé.

BARTHOLDY, Nils

- de gueules à cinq croisettes pattées de Saint Georges d’or rangées 1, 3 et 1.

BASCAPÉ, Giacomo

- coupé de gueules et d’azur, au chef d'or à l'aigle d’Empire couronnée de sable.

BAUMERT, Herbert

- d’or à un laurier de sinople posé sur une terrasse du même, à la bordure trianglée de gueules et d’argent.

BERGHMAN, Arvid

- de sinople à un maillet et un pic de mineur d’argent passés en sautoir, au chef du même chargé de trois étoiles à 8 rais du premier.

BERGROTH, Tom

- d’or à un mont de trois coupeaux de gueules surmonté d’un tronc d’arbre de sable, écimé et arraché.

BERTÉNYI, Ivàn

- coupé, en chef d’azur à une colombe volante d’argent, becquée et membrée d’or, tenant en son bec une plume d’argent : en pointe d’or à un faisceau de licteur au naturel et une épée d’acier passés en sautoir : à la fasce ondée d’argent brochante sur la partition.

BIÉTRY, Fernand

- de gueules à la croix d’argent chargée de cinq tourteaux du champ, un mont de trois coupeaux du second brochant en pointe.

BIEWER, Ludwig

- d’or à un castor rampant de sable, la langue et la queue d’azur, tenant des pattes antérieures un maillet et un marteau de mineur du même, l’épaule chargée d’un écusson d’argent à la croix de gueules suspendu à son cou par une courroie du même. (L’intéressé écartèle ses armes de famille avec aux 1 et 4 de gueules à la croix de Malte d’argent).

BIRK, Hans

- de sable à une épée d’argent garnie d’or, à un mur crenelé d’or en pointe brochant sur le tout, chargé de deux croix pattées de sable posées en fasce de chaque côté d’un arc plein-cintre aux voussures d’or et de sable mouvant de la pointe et ajouré du champ, montrant la poignée de l’épée.

BLEISTEINER, Claus

- écartelé au 1 de gueules à une tour d’argent, aux 2 et 3 d’argent plain, au 4 de sable à trois fleurs de lis d’argent.

Baron von BODMAN, Albert

- écartelé aux 1 et 4 d’or à un bouquetin rampant de sable, aux 2 et 3 d’argent à trois feuilles de tilleul de sinople, la tige en haut.

de BOO, Johannes

- parti, au 1 coupé d’azur au soleil d’or et du même à une ancre du premier posée en bande, au 2 de gueules à une épée haute d’argent garnie d’or accostée de deux épées plus petites de même.

BOOS, Emmanuel de

- de gueules à trois fermaux d’or en forme de losange, tréflés et rangés en pal, les ardillons en barre.

BORGIA, Luigi

- d’argent au boeuf de gueules encorné et onglé d’or.

BOULTON, D’A., Jonathan

- écartelé, aux 1 et 4 d’azur à trois carreaux de chasse d’or posés en fasce l’un au-dessus de l’autre et contournés, au 2 d’argent au chevron de sinople accompagné de trois cors de chasse de sable et brisé d’un croissant du premier sur le chevron, au 3 de gueules à deux lions passants d’argent brisé d’une cotice d’hermine brochante.

BOUVIER, Maurice

- d... à trois mouchetures d’hermine d...

BOUVIER barond’YVOIRE, Félix

- de gueules à la fasce d’argent accompagnée de trois écussons du même.

BOWDITCH, Harold

- d’argent à la fasce ondée de gueules accompagnée de trois arcs du même cordés d’or posés en pal, deux en chef et un en pointe.

BRETSCHER, Juerg

- de gueules à une marque de maison formée d’une vergette alésée combinée avec un sautoir alesé et issante d’entre deux triangles vidés posés, le tout d’or.

BRUCKNER, Albert

- d’azur à un pont de trois arches d’argent sur une rivière du même, surmonté d’une fleur de lis d’or.

BRUNNER, Edgar

- de gueules à une fontaine hexagonale d’argent à deux goulots d’or, la colonne sommée de deux cornes de bélier d’argent.

BUGALLAL y VÉLA, Jaime

- de gueules au sautoir d’argent cantonné de quatre fleurs de renoncule d’or boutonnées de sinople et chargé en coeur d’un écusson d’argent à une croix florencée de gueules.

BURNETT, Charles

- coupé en chevron d’azur à une feuille de houx accostée de deux plumes d’oie, et d’argent à un cor de chasse muni de sa guiche, le tout de l’un en l’autre.

de CADENAS y VICENT, Vicente

- parti au 1 de sinople à une tour crénelée d’argent, maçonnée de sable, ouverte d’azur, chargée d’une chaîne au naturel en bande des créneaux à la base et posée sur des rochers de gueules mouvant de la pointe, au 2 d’or à une cloche de gueules munie de son battant.

CALVÃO BORGES, José

- écartelé, aux 1 et 4 de gueules à trois bandes d’argent accompagnées de neuf étoiles à 6 rais d’or rangées 1, 3, 3 et 2, aux 2 et 3 de sinople à la bande d’argent chargées de deux lions léopardés de pourpre, armés et lampassés de gueules posés en bande : le tout brisé à dextre d’un colombe de sinople essorante.

CAMBIN, Gastone

- d’azur à la croix latine d’argent posée sur un mont de trois coupeaux de sinople, à deux épées hautes d’argent garnies d’or passées en sautoir brochantes sur le tout.

CAMPBELL of INVERNEILL, Colin

- gironné d’or et de sable, à la bordure d’azur.

de CAMPOS e SOUZA, José

- écartelé, au 1 d’azur à trois têtes de lion d’or lampassées et arrachées de gueules, au 2 de gueules à six losanges d’azur bordées d’or rangées et aboutées 1, 3, 1 et 1, au 3 de gueules à une croix à double traverse accostée de six besants d’or, à la bordure du même, au 4 parti de gueules à la croix florencée vuidée d’argent et d’or à l’aigle de sable.

CAPPELEN, Hans

- coupé, en chef d’azur au pélican en sa piété d’argent, en pointe du même à un rameau de rosier feuillé de deux pièces de sinople et fleuri de trois roses de gueules boutonnées de sinople et rangées en fasce.

CERNOVODEANU, Dan

- d’azur à une étoile à huit rais d’or inscrite dans un anneau du même.

CHANDON de BRIAILLES, Comte François

- d’or à la fasce de gueules denchée de sable et accompagnée de trois trèfles du même.

CLOTTU, Olivier

- écartelé, aux 1 et 4 de gueules au trèfle de sinople, aux 2 et 3 de gueules à trois fasces d’or : sur le tout d’azur au chiffre 4 gothique d’or.

COGNÉ, Daniel

- de sinople à une cognée posée en bande d’or, accompagnée de deux rameaux de chêne feuillés de deux pièces et englantés du même.

COLE, Sir Colin

- d’argent au chevron de gueules accompagné de trois taureaux passants, la tête en rencontre, couronnés d’une couronne antique d’or, accornés, onglés, vilenés et la touffe de la queue du même.

DENHOLM-YOUNG, Noël

- d’argent à trois piles de sable chargées chacune d’une tête de grue arrachée d’or, au chef de sable chargé de trois annelets d’or, à la bordure cannelée de gueules chargée de trois croissants d’or.

 

DENILLE, Roger

- écartelé, aux 1 et 4 coupé d’or plain et de gueules à une fleur de lis d’argent, aux 2 et 3 d’azur à trois divises d’argent, la troisième bordant la pointe du quartier, supportant le première trois, la deuxième deux et la troisième une fleur de lis naissante d’or.

DENNYS, Rodney

- d’azur à trois haches de guerre posées en pal, 2 et 1, et accompagnées en chef d’une coquille, le tout d’or.

DUERLOO, Luc

- d’azur chapé ondé d’argent, chargé d’un arbre sec arraché de sable.

von (oude)FELS, Hans

- d’or à un bouquetin de sable, lampassé et vilené de gueules, colleté et bouclé d’argent, dressé sur un rocher du même.

FLUVIA i ESCORSA, Armand

- d’argent à trois fasces ondées d’azur à la bordure de gueules chargée de 8 écussons d’or à la fasce de sable

FOUREZ,Lucien

- d’or plain au chef de gueules chargé d’une croix d’argent.

GALBREATH, Donald

- de gueules à trois têtes d’ours arrachées d’argent enmuselées d’azur, brisé en chef d’un croissant d’argent.

GALL, Franz

- de gueules à la fasce d’argent, au coq chantant brochant de l’un dans l’autre.

Chevalier de GHELLINCK VAERNEWYCK,Xavier

- écartelé aux 1 et 4 d’or à la fasce d’azur chargée de trois besants d’or chargés chacun d’une croisette alésée de gueules et accompagnée en chef de deux têtes de lions arrachées et affrontées de sable, lampassées de gueules, et en pointe d’une tête de léopard de sable lampassée de gueules, aux 2 et 3 de sable à trois lions d’argent armés et lampassés de gueules.

GOETCHIUS, Eugene

- écartelé, aux 1 et 4 d’azur à une tête de dogue d’or, aux 2 et 3 d’or à la barre de sable chargée de trois feuilles de tilleul au naturel.

GÖNNER, Eberhard

- d’argent à un corbeau essorant de sable, couronné d’or, posé sur un mont de trois coupeaux de sinople et tenant en son bec un rameau de chêne feuillé de trois pièces du même.

GRANT, Sir James

- d’argent à une plume d’oie d’or barbée de gueules accostée de deux manches mal taillées du même, au chef de gueules chargé de trois couronnes à l’antique d’or rangées.

GRAY, Terence

- écartelé : aux 1 et 4 d’argent au lion de..., à la bordure engrêlée componée de sable et d’argent : au 2 d’azur à la fasce d’argent chargée d’une tête de léopard de.. accostée de deux molettes du champ, ladite fasce accompagnée de trois colombes volantes d’argent : au 3 de gueules au chevron d’hermine accom-pagné de trois moufles d’or retroussées d’argent.

(von) GROSSCHMID-ZSÖGÖD, Géza

- d’azur à une grue d’argent, becquée et membrée d’or, tenant un maillet du même, perchée sur une pierre quadrangulaire d’argent mouvante de la pointe et accostée en chef de deux étoiles d’or.

HARMIGNIES,Roger

- tiercé en fasce, au 1 de gueules à un lion d’or accosté de deux roses du même, au 2 d’argent à deux lions de gueules, au 3 de gueules à une rose d’or.

HEIM, Bruno B.

- d’argent au lion d’or regardant une étoile à six rais du même, tenant un fer à cheval d’azur et posé sur un mont de trois coupeaux de sinople.

HENNING, Eckart

- d’argent à la lettre capitale romaine droite H de sable

HEYMOWSKI, Adam

- d’azur au Samson d’or à dextre, forçant les mâchoires d’un lion couché du même.

HOOGSTOEL néeFABRI, Christiane

- Fabri: d’argent à une enclume de sable surmontée d’un marteau du même posé en pal et couronné d’or, le tout accosté de deux lions rampants de gueules affrontés.

HORSTMANN, Hans

- d’argent à une marque de maison de sable, formée d’une vergette alésée munie d’un crochet et d’un demi-crochet à chaque extrémité et d’une traverse, tous ceux-ci dans le sens de la bande.

HUART, Albert

- parti : au 1 d’argent à un arbre arraché de sinople, le feuillage enflammé de gueules : au 2 coupé d’azur à trois roses d’argent et d’or à une tête-et-col de buffle de sable en rencontre.

HUMPHERY-SMITHCecil

- écartelé aux 1 et 4 d’or au griffon de sable armé et langué de gueules, aux 2 et 3 d’azur plain, à la croix tréflée brochante de l’un à l’autre sur les traits de partition : sur le tout, un écusson coupé en chevron, en chef d’azur à deux molettes d’or remplies de gueules surmontées d’une fleur de lis d’or, en pointe du même à deux fleurs de lis d’azur accompagnées en pointe d’une molette du même remplie de gueules. (qui est Cogle, famille de son épouse)

(von) HYE (Edler von) KERKDAL, Franz-Heinz

- coupé, en chef de sinople à un livre ouvert, la reliure d’or et les tranches de gueules, chargé des mots NE QUID de sable, en pointe du même à une église romane d’or, à la fasce diminuée d’argent brochante sur le trait de partition.

INNES of LEARNEY, Sir Thomas,

- écartelé, aux 1 et 4 d’argent à trois étoiles à 5 rais d’azur, à la bordure échiquetée d’azur et d’argent, au 2 de gueules à trois têtes de sanglier arrachées d’or, défendues d’argent, au 3 d’or à la fasce d’hermine accompagnée de trois têtes de griffons arrachées de sinople, languées de gueules, deux en chef et une en pointe.

JÄGER-SUNSTENAU, Hanns

- d’azur à un chevalier en pied, en armure d’argent, l’épée au côté, le heaume à la visière levée et orné d’un panache de gueules, bandant de la senestre un arc d’or muni d’une flèche du même empennée de gueules.

JÉQUIER, Léon

- écartelé : aux 1 et 4 de gueules au griffon d’argent : aux 2 et 3 d’azur à la croix d’argent cantonnée de deux étoiles en chef et de deux cœurs en pointe, le tout d’or : sur le tout, parti d’or au pal de gueules et d’azur plain, à la fasce de gueules brochant sur le parti et chargée d’un arbre entre deux ramures de cerf d’argent.

JONES, Francis

-parti de gueules et d’azur, à trois lions rampants d’or, celui en pointe brochant sur le parti.

Vicomte de JONGHE d’ARDOYE, Fernand

- fascé d’argent et d’azur de huit pièces.

KÄLDE, Bengt-Olof

- de sable à quatre socs de charrue d’or adossés en croix.

KARLOVSKY, Adolf

- d’azur à une meule d’or chargée d’un fer de moulin de gueules.

KENNEDY, John

- de sable à un navire (cogge) d’or, les voiles carguées, la flamme battante, accompagné en chef d’une aigle naissante du même accostée de deux heaumes d’argent

KLIMKEVICH, Roman

- de gueules à une rose d’argent barbée de sinople accompagnée de trois lames de faux du second posées en pairle.

KONARSKI(dit JAXA-KONARSKI), Szymon

- de gueules au griffon d’argent, becqué et onglé d’or.

KONOW, Jan von

- coupé d’argent à deux bonnets de Tartare de gueules et d’azur à un bonnet de Tartare également de gueules.

KORN, Hans-Enno

- coupé par une fasce abaissée d’argent, en chef d’azur à un dextrochère armé d’argent tenant trois épis de seigle d’or, en pointe de gueules plain.

KUCZYNSKI,Stefan

- d’azur à un fer à cheval d’argent surmonté d’une croix d’or sur laquelle est posé un corbeau de sable tenant en son bec une bague d’or

Marquis de La FLORESTA, Alfonso

- d’argent à trois fasces de sable, à la bordure échiquetée d’or et de gueules de deux tires.

La FORCE,Jacques, duc de

- d’azur à trois léopards d’or, l’un sur l’autre, armés, lampassés et couronnés de gueules.

LÁSZLOCZKY,Ladislao

- d’azur à la croix à triple traverse d’argent, la traverse inférieure défaillante à dextre.

LEEMANS néePRINS, Elisabeth

Leemans: d’argent à un crampon de sable, muni d’une double branche à chaque extrémité et accosté de trois roses au naturel, tigées et feuillées de sinople, deux en chef et une en pointe à dextre.

Prins:de pourpre à un oranger terrassé d’or, le fût chargé de deux crampons du même passés en sautoir.

Le JUGE de SEGRAIS, René

- de gueules au sautoir échiqueté de deux tires d’azur et d’argent, cantonné de quatre fleurs de lis d’or

LIMBURG STIRUM, Comte Thierry de

- écartelé : au 1 d’argent au lion de gueules, couronné, lampassé et armé d’or : au 2 de gueules au lion d’argent couronné du même, armé et lampassé d’or : au 3 d’or à deux léopards de gueules l’un sur l’autre : au 4 d’or à trois tourteaux de gueules : sur le tout, d’or à la fasce de gueules chargée de trois pals d’argent.

LOCATELLI, Carlo

- d’azur à une chouette au naturel posée sur un mont à l’italienne alésé de trois coupeaux de sinople, accompagnée en chef d’une comète et de deux étoiles à 8 rais mal ordonnées d’or.

LONDON, Hugh

- d’azur à cinq losanges aboutées posées en barre et rangées en bande d’or, accostées de deux croisettes pattées au pied fiché du même.

LOUDA, Jirí

- de gueules à la fasce d’argent accompagnée en chef d’une étoile à 6 rais du second accompagnée de deux léopards d’or et en pointe d’un parachute ailé auquel est suspendu un petit conteneur cylindrique aussi d’argent.

LOUTSCH, Jean-Claude

- parti, à dextre emmanché de sable et d’argent chargé au 2e et au 3e d’une croisette de gueules, à senestre fascé d’azur et d’argent de six pièces.

LOŸE, Georges de

- d’or à deux fasces de gueules accompagnées de trois têtes de loup arrachées de sable, lampassées d’argent, posées deux en chef et une en pointe.

MACLAGHAN , Michael

- d’argent à deux chevrons de gueules, à la bordure de sinople chargée de huit martinets d’or.

MacLYSAGHT, Edward

- d’argent à trois lances au naturel posées en pal, au chef crénelé d’azur au léopard d’or accosté de deux losanges du même.

MAHIEU, Bernard

- d’azur à trois têtes d’ange.

MANESCU, Jean Nicolas

- d’argent à un cœur enflammé de gueules, au chef du même chargé de trois roses du champ boutonnées d’or.

MASPOLI,Carlo

- fascé de quatre pièces de gueules et d’argent à deux fleurs de lis d’azur l’une au dessus de l’autre et brochantes sur le tout, au chef d’or à l’aigle d'Empire de sable, languée de gueules et couronnée d’or.

MATTERN,Günter

- coupé en chevron, en chef d’azur à trois roses d’or boutonnées de gueules et barbées de sinople rangées 1 et 2, en pointe d’or à l’aigle de sable chargée sur la poitrine et les ailes d’un croissant d’argent aux extrémités tréflées et portant une croisette en son milieu.

MENÉNDEZ PIDAL de NAVASCUÉS, Faustino

- mi-parti: à dextre, de gueules à un château à trois tours d’or, à la bordure d’argent chargées de huit marcs de sable : à senestre, écartelé au 1 d’or à l’aigle de sable, au 2 d’argent à trois fleurs de lis de gueules, au 3 d’argent à un arbre arraché de sinople, au 4 d’or au même arbre de sinople, le tout dans une bordure d’azur chargée de huit châteaux d’or.

MÉRINDOL,Christian de

Cassini:d’or à la fasce d’azur chargée d’une croix d’argent accompagnée de six étoiles du même, trois en chef et trois en pointe :

Mérindol: d’argent à trois fasces de gueules.

(NB: il précise que les deux écus ne sont jamais “combinés”.)

MEURGEY de TUPIGNY, Jacques

- écartelé : aux 1 et 4 de gueules à une tour d’argent crénelée de cinq pièces, maçonnée de sable, ouverte du champ : aux 2 et 3 d’azur à un écusson d’argent accompagné de huit coquilles du même.

MISTRUZZI di FRISINGA, Don Carlo

- tranché d’or et d’azur à l’aigle de l’un à l’autre, languée de gueules et couronnée d’or, chargée d’un écusson tranché de gueules et d’azur chargé d’une croix latine alésée, la partie inférieure munie à senestre d’une autre croix latine mise en barre et adextrée d’un tau, le tout d’argent.

MÜHLEMANN, Louis

- d’azur à la roue de moulin d’or, les rais en sautoir, mantelé du même, la pointe sommée d’une fleur de lys au pied nourri du champ.

MÜLLER-WESTPHAL, Lothar

- de gueules à un cor de chasse d’argent, virolé et enguiché d’or, accompagné en chef à dextre d’un fer de moulin du second.

MUSCHART, Rudolphe

- d’argent à une ruche entourée d’abeilles posée sur une terrasse, le tout au naturel, au chef d’azur chargé de deux épées d’argent garnies d’or passées en sautoir.

NAGEL, Rolf

- d’azur à quatre clous d’or posés en sautoir, les têtes au centre de l’écu.

NAGYBÁKAY,Péter

- de gueules à un chevalier en armure, la visière du heaume abaissée, posé sur une terrasse de sinople et tenant de la dextre un marteau et de la senestre une lyre, chapé enté d’azur chargé à dextre d’une meule d’argent et à senestre d’une roue dentée du même.

NEUBECKER, Ottfried

- d’azur au lion mariné d’or, armé de gueules, la queue ramenée sous lui et tenant une fusée d’or.

NORTON baron de SÃO ROQUE, Artur

- écartelé, au 1 d’argent à la fasce vivrée de gueules accompagnée en chef de deux merlettes de sable, au 2 de gueules à trois épées d’argent posées en pal et rangées en fasce, la pointe en bas, au 3 de gueules à six losanges d’azur bordées d’argent aboutées 1, 3, 1 et 1, au 4 échiqueté d’or et de gueules de 6 tires de 5 points.

NUMERS, Gustaf von

- d’azur à une sirène de carnation, tenant une tige feuillée de sinople, fleurie de trois roses mal-ordonnées d’argent, la main senestre appuyée sur sa hanche.

ORBEC, Marcel

- de gueules au lion d’hermine, couronné d’or, à une cotice en barre de sable brochante.

PAMA, Cornelis

- d’or à l’aigle de sable, becquée et armée de gueules, chargée d’un écusson losangé d’argent et de gueules au lion d’or, armé et lampassé d’azur.

PARAVICINI,Werner

- de gueules au cygne d’argent

PARDO de GUEVARA y VALDÉS, Eduardo

- écartelé : aux 1 et 4 de gueules à l’aigle d’or : aux 2 et 3 d’or à une croix fleuronnée de gueules chargée de cinq coquilles d’argent et soutenue d’une champagne ondée d’azur et d’argent : sur le tout, un écusson d’argent à trois fasces échiquetées de deux tires d’or et de gueules, chacune chargée d’une divise d’or.

PASTOUREAU, Michel

- parti de sinople et d’argent à deux émanches en chef de l’un à l’autre.

PICHETTE,Robert

- de gueules à trois pichets d’hermine posés 2 et 1, ceux en chef adossés, à la bordure engrelée d’or, au franc-canton parti de gueules et d’azur à une couronne fleurdelisée d’or enfilée d’une épée haute d’argent garnie d’or, brochante sur le parti et accostée en chef à dextre d’une croisette d’or et à senestre d’une mitre d’argent avec un fanon du même.

Baron PINOTEAU, Hervé

- écartelé, au 1 d’azur à une carabine et un sabre d’or passés en sautoir, au 2 d’argent à 3 molettes de sable, au 3 d’argent au chevron d’azur accompagnés de trois lapins de sable, au 4 d’azur au lion d’or, armé et lampassé de gueules : brochant à senestre, le canton de gueules à l’épée haute d’argent des barons militaires de l'Empire français.

PIRLOT de CORBION, André

- écartelé : aux 1 et 4 d’argent à trois coeurs de gueules, aux 2 et 3 de gueules à deux bars d’argent adossés et surmontés d’un peigne d’or posé en fasce.

POPOFF, Michel

- de sinople à la barre d’argent chargée de trois étoiles d’azur.

PRANGE, Knud

- d’or à une échelle d’assaut de gueules, à un montant au pied en chevron brochant sur trois échelons.

PRIVÉ, André

- d... au lion ailé d... brandissant de la patte antérieure dextre un épi d..., au lambel d... posé en chef.

Baronvon PROCHÁZKA, Roman

- écartelé : au 1 d’or à l’aigle bicéphale de sable, chaque tête couronnée du champ, au 2 d’azur à un sénestrochère armé d’argent, garni d’or, brandissant une épée du second, au 3 d’azur à une corne d’abondance d’argent d’où se répandent des pains au naturel, au 4 d’or à une borne milliaire au naturel posée sur une terrasse de sinople.

PÜSPÖKI NAGY, Péter

- de gueules au lion d’or, la queue fourchée et passée en sautoir, tenant de la dextre une épée d’argent.

PYE, Roger

- d’argent à une pile de sable chargée d’une croix ancrée de gueules et accostée de six croisettes recroisettées du second.

RABBOW,Arnold

- de sable à une étoile à seize rais d’or.

RAMEL, Comte François de

- d’or à trois bandes d’azur chargées chacune d’un rameau d’olivier d’argent, au chef de gueules à deux molettes d’argent, à la bordure componée d’hermine et de sable.

RANEKE, Jan

- d’argent à un corbeau posé, de sable, becqué et membré d’or, au chef du second nébulé de deux pièces et deux demies .

RÄTZEL,

- d’argent à six triolets, rangés 3, 2 et 1, de trois clous adossés deux en fasce et un en pal, à la bordure engrêlée de gueules.

RENDINGER, Christiande

- d’argent au chef de sable au lion passant d’or.

di RICALDONE,Aldo

- d’or à un château à trois tours de sable, ouvert et maçonné d’argent.

de RIQUER y MORERA, comte de CASA DÁVALOS, Martím

- d’or à l’aigle, le vol abaissé, de gueules, becquée et membrée de sable, à la bordure denticulée de gueules.

ROBIN, Léon

- gironné d’argent et de gueules à huit merlettes rangées en cercle, de l’un à l’autre.

RODRIGUEZ MALDONADO, Carlos

- d... à une fleur de lis de...

Comte RUDT de COLLENBERG, Weyprecht-Hugo

- écartelé : aux 1 et 4 d’or à la fasce de gueules : aux 2 et 3 d’argent à une demi-ramure de cerf surmontée d’un lion passant, le tout au naturel : sur le tout, de gueules à une tête-et-col de chien d’argent ornée d’un collier de sable muni de picotons.

RYAN,William

- de gueules à trois têtes-et-cols de griffon arrachées d’or, au chef denché du même chargé d’un croissant accosté de deux étoiles d’azur.

Marquis del SALTILLO, Don Miguel

- parti au 1 d’azur à cinq fleurs de lis d’argent, à la bordure de gueules chargée de huit flanchis d’or : au 2 d’or chargé des mots AVE MARIA GRATIA PLENA de sable rangés en orle à partir du chef.

SAMEIRO, Pedro

- écartelé, aux 1 et 4 d’or à cinq perdreaux au naturel, aux 2 et 3 d’or à quatre bandes de gueules.

Marquis de SÃO PAYO, dom Antonio

- écartelé, aux 1 et 4 d’argent à l’aigle de pourpre, languée de gueules et armée d’or : aux 2 et 3 échiqueté d’or et de sable de seize points : à la bordure de gueules chargée de huit lettres S d’argent.

SCHEFFER, Gunnar

- parti : au 1 d’argent à deux crampons de gueules passés en sautoir, au 2 d’azur au chevron d’or accompagné de trois étoiles du même.

Baron SCHIMMELPENNINCK van der OIJE,Coenraets

- écartelé, aux 1 et 4 d’argent à deux clés de sable passées en sautoir, les pannetons en chef et adossés, aux 2 et 3 d’or à la croix échiquetée d’argent et de gueules.

SCHLYTER, Hans

- de... à une marque de maison constituée par une sorte de clé de..., posée en pal, l’anneau en forme de coeur vidé et le panneton en forme de croix pommetée, la traverse munie à senestre d’une vergette alésée en arc de cercle.

SCHUTTE, Otto

- écartelé, aux 1 et 4 d’azur à une flèche d’argent posée en pal et surmontée d’une couronne antique d’or, aux 2 et 3 parti, à dextre de sable à trois étoiles à 5 rais d’or, à senestre coupé d’or à un rencontre de cerf de gueules et d’or à l’aigle de sable.

Prince zu SCHWARZENBERG, Karl

- écartelé : au 1 palé d’argent et d’azur de 8 pièces, au 2 d’argent à une émanche de 3 pièces de gueules mouvante de la pointe, au 3 d’argent à un brandon de sable posé en bande et allumé de gueules, au 4 d’or à un corbeau de sable, colleté du champ, perché sur une tête de Turc moustachu au naturel, le crâne rasé et muni d'une touffe de cheveux, et lui crevant un oeil : sur le tout, parti: a. de gueules à une tour d’argent ouverte et ajourée du champ posée sur un mont de sable, b. d’azur à trois gerbes d’or. Le tout augmenté entre le 1er et le 2e quartiers d’un 5e quartier tiercé en pal de Habsbourg-Autriche-Lorraine, une épée d’argent garnie d’or brochant sur le quartier d’Autriche.

SCUFFLAIRE, Andrée

- parti de gueules et d’argent, au pal noué retrait et chargé d’un écusson, le tout de l’un en l’autre.

SIDDONS, Michael

- d’argent à la bande coticée d’azur chargée d’une quintefeuille d’or entre deux lions rampants du même posés dans le sens de la bande et accostée de deux fleurs de lis du second.

Marquis de SIETE IGLESIAS, Don Antonio

- d’argent à deux chaudrons de sable, à la bordure de gueules chargée de huit flanchis d’or.

SLEVIN, Gerard

- de sable à la licorne rampante d’argent accostée en chef de deux croisettes recroisettées au pied fiché d’or, à la bordure d’hermine.

SOUCY, dom Philippe de

- d’azur à la croix fleurdelisée cantonnée aux 1 et 4 d’une étoile à 6 rais et aux 2 et 3 d’un croissant, le tout d’argent.

SQUIBB, George

- d’or à trois taureaux passants de sable, accornés et onglés de gueules, rangés 2 et 1, à la bordure engrêlée du même chargée de huit besants du champ.

STALINS, Gaston

- d’or à trois briquets de sable.

 STURDZA-SAUCESTI, Marcel

- d’azur au lion d’or couronné tenant un cep de vigne au naturel.

SWAN, Conrad

- d’azur à une croix pattée d’or incluse dans un fer à cheval du même ouvert vers le chef, à la bordure échiquetée de deux tires d’or et de gueules.

TANGERAAS, Lars

- mi-parti d’argent à la demi-aigle de gueules, le vol abaissé, et d’azur à la demi-fleur de lis du premier, chacune mouvante du trait de partition.

TOMPOS, Ernö

- parti de sinople et d’argent à un sapin posé sur un mont de trois coupeaux de l’un à l’autre, le mont sommé d’une couronne d’or, le sapin senestré d’un croissant tourné du premier, au chef d’argent chargé de trois annelets de sinople.

TRAVASSOS VALDEZ, Ruy

- écartelé : au 1 d’argent au sautoir d’azur chargé de cinq besants d’or : au 2 de gueules à quatre feuilles d’or : au 3 parti, a) échiqueté d’or et de gueules de cinq tires de deux points, b) échiqueté d’or et d’azur également de cinq tires de deux points : au 4 de gueules à un éléphant au naturel onglé, défendu et sanglé d’argent et sommé d’une tour de bois au naturel.

TREMLETT, Thomas

- de sable au chevron d’or accompagné de trois étoiles à 6 rais du même, au chef d’argent fretté de gueules.

TYPALDOS-LASCARATOS,John

- d’azur au lion couronné d’or accosté de deux colonnes d’argent aux bases et chapiteaux d’or posées sur une champagne de sinople.

VACHON, Auguste

- de sable à un château à trois tours d’or, ajouré de gueules, la herse baissée enflammée de gueules aux quatre coins, accompagné en chef de deux soleils d’or.

VAIVRE,Jean-Bernard de

- d’argent au sautoir de sable chargé de neuf losanges d’or.

posés à plomb.

VAJAY(de VAJA), Szabolcs de

- d’azur au lion d’or, lampassé de gueules, brandissant de la dextre un cimeterre d’argent garni d’or.

Jhr van VALKENBURG, Cornelius

- d’or à un château de gueules comportant une partie centrale à six créneaux, ouvert de sable, devant une tour à cinq créneaux et flanqué de deux tours latérales à six créneaux, chaque tour sommée d’un faucon d’argent essorant, celui du centre de front, ceux sur les tours latérales affrontés.

VAN den BERGENnéePANTENS, Christiane

Pantens: - d’azur au rencontre de bélier accompagné de trois fers de moulin, deux en chef et un en pointe, le tout d’argent.

VASQUÉZ de ACUÑA y GARCÍA del POSTIGO, Isidoro

- parti: à dextre de sinople à cinq pals d’argent, alésés et au pied fiché : à senestre de gueules à deux lézards contrepassants de sinople à un pal alésé d’argent brochant : enté en pointe d’or à neuf coins d’azur. rangés 3, 3 et 3 : sur le tout, d’argent à deux loups de sable passant de part et d’autre d’un arbre arraché de sinople.

VERWOHLT,Ernst

- d’azur au chevron pignonné d’or accompagné de trois pentalphas du même.

VIEL, Robert

- d’azur au sautoir d’or cantonné de quatre aiglettes du même.

VOLBORTH, Carl-Alexander von

- de gueules à trois épées d’argent renversées et appointées.

Baron de VOS van STEENWIJK, Albrecht

- d’argent à cinq cotices en barre de gueules, à la bordure de sable chargée de huit besants d’or.

VRTEL’, Ladislav

- de gueules à une hélice à trois pales d’or posée en pairle renversé et accompagnée de trois croisettes pattées d’argent.

WAGNER, Sir Anthony

- de sable au lion d’or tenant de la patte antérieure dextre une demi-roue du même défaillante à senestre.

WARMING, Paul

- coupé, en chef de gueules à trois bandes d’argent, en pointe du même à trois fasces ondées d’azur

WATT,Robert

- de gueules au chevron d’argent chargé de deux chevrons diminués de sinople et accompagné de trois livres fermés reliés d’or, au chef d’argent chargé d’un cougouar passant de gueules.

WATTIEZ, René

- d’azur au chevron d’argent accompagné en chef de deux fleurs de lis d’or et en pointe de cinq coquilles d’argent rangées 1, 3 et 1.

Comte WILCZEK, Ferdinand

- parti : au 1 d’argent à un sauvage de carnation tenant un arbre arraché au naturel, soutenu d’une terrasse de sinople : au 2 de gueules à un bouquetin rampant d’argent soutenu d’une terrasse de sinople, portant autour des reins une ceinture de sable bordée et bouclée d’or, ornée de trois turquoises enchâssées d’or.

WIRION, Louis

- d’azur à la fasce d’argent, à une marque de marchand de gueules, brochante en bande et formée d’une capitale W gothique combinée avec un chiffre 4 renversé et recroiseté.

WOLFERT, Alfred

- de sable à un hameçon à loup renversé, l’anneau garni en chef de deux fleurs de lis, le tout d’or.